Triés sur le volet selon des critères obscurs connus de Hyaku seule, découvrez ce que certains jeux ont à vous offrir. Du farm, une aventure, un gameplay intéressant, voyez par les yeux de la Machine une multitude de mondes différant du vôtre (parfois en basse définition).

31 Aug

Etrian Odyssey

Publié par Hyaku  - Catégories :  #Etrian Odyssey

Comme promis, voici l'article sur Etrian Odyssey.

 

Tout d'abord, qu'est-ce qu'Etrian Odyssey ?

C'est un RPG où vous devez explorer un labyrinthe menant à Yggdrasil, cet arbre est le fil rouge qui relie tous les Etrian Odyssey. Vous commencez par créer votre guilde et vous recrutez des gens pour votre équipe qui vous servira à explorer le labyrinthe. Parce que oui, ce labyrinthe abrite plein de monstres plus ou moins puissants.

 

Le déroulement d'un combat : Vous choisissez les actions de vos 5 recrues et ils vont attaquer dans leur ordre d'initiative la cible que vous leur avez désignée. Les monstres peuvent attaquer entre deux de vos attaques et une fois que tout le monde a joué, on passe au tour suivant, rebelote. Si l'ennemi a surpris votre groupe, il attaquera en premier. Si c'est vous qui faites une attaque préventive, vous attaquerez en premier. Sinon, c'est par ordre d'initiative sans avantage pour aucune des équipes.

Les actions que peuvent faire vos personnage sont attaquer, défendre, utiliser une technique (ce qui coûte des points de mana), utiliser un objet, fuir et utiliser le boost (les points de boost sont accumulés au fur et à mesure des combats).

 

L'un des points forts de ce jeu est aussi le fait que l'on puisse, qu'on aie la possibilité, pour notre survie, de tracer une carte sur l'écran tactile. En se déplaçant, notre curseur place automatiquement des cases en dessous de nous, mais pas les murs, pas les portes, pas les petits marqueurs qui nous indiquent des objets, on a même la possibilité de mettre une courte note sur un marqueur pour se souvenir de quelquechose. Quand on sait qu'une grande partie de la survie dans ce jeu repose sur ce plan, on le fait bien. Ce dernier indique aussi les Djinns, des monstres puissants qui errent sur les niveaux, ainsi que leur déplacements, ce qui est bien utile pour éviter de finir sur un magnifique Game Over.

 

Ce jeu est loin d'être facile, et au début le plus gros problème est l'argent, les en. Vous disposez d'une petite somme au départ, et vous vous rendrez compte qu'il faudra l'économiser. Vous devrez payer pour ressuciter vos morts, ensuite vous devrez payer pour dormir à l'auberge, ce qui vous régénère vos points de vie et de mana (mais ne vous ressucite pas, évidemment). Vous devrez payer cher des objets tels que les Médica qui vous soignent ou les Fils d'Ariane qui vous permettent de rentrer directement à Etria pour éviter de mourir si vous vous être trop enfoncé dans le labyrinthe. Une solution à une partie de ces dépenses est de recruter un soigneur qui à plus haut niveau pourra ressuciter votre équipe et vous permettra beaucoup plus d'aisance dans le labyrinthe. Mais l'auberge va devenir de plus en plus chère au fur et à mesure que votre niveau augmentera. Comment faire, dans ce cas, pour gagner de l'argent ? La méthode la plus simple consiste à vendre votre butin à Oriana la marchande, mais ce que vous récolterez au début vaudra à peine quelques sous. La deuxième méthode est d'effectuer des quêtes que vous pourrez prendre à la Taverne du Cerf, qui parfois auront comme récompense une petite somme d'en. Enfin, il reste à effectuer les Missions que le Radha vous confie, ce qui vous rapportera plus mais qui sont rares et longues à compléter. Au début, il faut s'armer de patience et surtout ne pas prendre trop de risques avec son équipe. Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage, c'est un bon dicton à appliquer à ce jeu.

 

Outre l'argent, la difficulté de ce jeu est, disons, pimentée. Les monstres ne vous font pas de cadeau et comme vous pouvez en rencontrer absolument partout (sauf dans quelques zones très rares), il sera aisé d'aller loin mais de mourir sur le chemin du retour. Sans compter les Djinns, ces monstres qui se baladent sur les niveaux qui vous feront très mal si vous avez le malheur de les affronter non-préparés. Mais soyez rassurés, un game over veut tout simplement dire que vous devrez revenir à la sauvegarde antérieure. Le jeu vous propose même de sauvegarder vos cartes, au cas où vous auriez exploré un niveau entier avant de vous rendre compte que vous n'aviez plus de Fil d'Ariane, pour finir entre les dents d'une redoutable Garenne (c'est ironique, un Garenne est un gros lapin blanc et vert).

 

Les musiques sont très bonnes et changent selon les adversaires. Vous aurez aussi un changement de musique à chaque Strate. Les Strates sont composées de plusieurs niveaux et ont un boss à la fin. La première Strate du jeu est la Forêt Emeraude. Le décor sera similaire sur chaque niveau, et chaque Strate possède ses monstres et Djinns, qui seront plus puissants au fur et à mesure que vous vous enfoncerez plus profondément dans le labyrinthe. Les bruitages sont simples, mais pas agaçants.

 

Quand aux graphismes, vous vous baladez pas après pas dans le labyrinthe en 3D, alors que les combats seront contre de jolis monstres en sprites. La ville se résume à un joli artwork, ainsi que la plupart des bâtiments et lieux de ce jeu. Vous ne verrez malheureusement pas vos personnages en action lors de combats, vous verrez seulement les magnifiques coups qu'ils assèneront aux monstres. Les animations sont rares, mais cela ne gêne en aucun cas le jeu.

 

Enfin, ce jeu a de magnifiques dialogues bien dans l'histoire, pas trop longs, pas trop courts, qui dispensent juste assez d'informations, alors lisez les. Ne faites pas comme certains qui passent tous ce que disent les personnages, cela peut contenir plus d'informations que le simple résumé de votre objectif dans le menu des quêtes.

 

Pour finir, je vous présente mon équipe :

etrian-odyssey-team.jpg

Ligne Avant : Kamika, Lansquenet. Fredo, Chasseur. Dlul, Paladin.

Ligne Arrière : Hyaku, Alchimiste. Phara, Guérisseur.

 

Je viens de recommencer ma partie, je suis même pas niveau 10 ;-;. J'avais par inadvertance supprimé ma partie avec mes persos niveau 40 *pleure*. Allez je vais y arriver !

Commenter cet article
J
<br /> Tiens, moi aussi j'ai testé la démo de jeu, pas plus tard que... Les 3 derniers jours. Très prenant, au point que j'avais envie de faire upgrader mes perso' au level max... Dommage que ce ne soit<br /> qu'une démo.<br /> Nanmoins, j'réflexionne à l'idée de me l'offrir, parce que la personnalisation est sympa', même si ça manque un peu de liberté au niveau des personnages en eux-mêmes. Mais bon, vu qu'on ne les<br /> voit pas en combat, c'pas trop gênant.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Quoiqu'il en soit, ça m'a rappelé Phantasy Star, un autre RPG qui est dans ce genre. Oui, je sais, y en a d'autre, mais je n'ai pas encore découvert d'autres jeux.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bref, moi, le jeu me plait quand même, même si l'anglais de la démo m'a rebuté au début.<br /> <br /> <br /> PS : J'ai adoré faire les quêtes, c'était entraînant !<br />
Répondre
H
<br /> <br /> Le nouvel Etrian Odyssey a bien progressé par rapport au premier justement (le seul que je possède... sniff). Moins laborieux au début, puis y'a le mode mongolfière qui est génial \o/<br /> <br /> <br /> La personnalisation est minimes mais quand même, les persos sont tout sauf moche puis de toute façon, on les voit jamais en combat x) L'arbre des skills est mieux fait en plus o/ Le jeu devrait<br /> bientôt sortir... y'avait écrit 30 août sur le trailer mais j'ai pas l'impression qu'il soit sorti ;3; *va chercher des infos*<br /> <br /> <br /> Rien qu'avec la démo, je vais pouvoir faire un petit article comparatif entre le premier EO et le dernier o/<br /> <br /> <br /> Rejoins le culte d'Etrian Odyssey *w*<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

Triés sur le volet selon des critères obscurs connus de Hyaku seule, découvrez ce que certains jeux ont à vous offrir. Du farm, une aventure, un gameplay intéressant, voyez par les yeux de la Machine une multitude de mondes différant du vôtre (parfois en basse définition).