Triés sur le volet selon des critères obscurs connus de Hyaku seule, découvrez ce que certains jeux ont à vous offrir. Du farm, une aventure, un gameplay intéressant, voyez par les yeux de la Machine une multitude de mondes différant du vôtre (parfois en basse définition).

10 Jan

Robotek

Publié par Hyaku  - Catégories :  #Tests

Bonjour tout le monde !

 

Aujourd'hui, je vais enfin pouvoir écrire le test de Robotek car j'ai fini le jeu. Oui je l'ai fini après l'avoir découvert il y a plus d'un an. Comme c'est un jeu sur smartphone et non pas un MMORPG, la structure du test va être différente.

 

Screenshot 2014-01-10-10-49-23

 

Le monde a été dominé par les machines !

 

Comme vous l'explique l'introduction, le monde est dominé par l'empire des machines. Ils ont donc posé des "nodes", des unités de combat pour protéger certains points sur une carte du monde. Vous, les humains (le petit robot rouge-orangé aux formes carrées), devrez alors vaincre toutes ces nodes pour éradiquer l'empire des machines (le petit robo bleu assez arrondi que je suspecte d'être du côté d'apple).

 

Ca, c'est au tout début du jeu...

Screenshot_2012-07-14-15-22-26.png

 

Et ça à la fin

Screenshot_2014-01-10-11-34-55-copie-1.png

 

J'en appelle à toi, Tankbot sacré !

 

Si vous n'aviez pas compris, ça va bastonner de la ferraille. Mais attention. Pas n'importe comment. Nous le savons tous, même les machines ont un semblant d'aléatoire, de bugs et autres. Chez Hexage, on met l'accent là-dessus. Le système de combat au tour-par-tour est aussi basé sur le hasard, en plus de la stratégie. Je m'explique. Outre une barre de vie, vous avez sur votre écran une sorte de machine à sous (avec les trucs qui tournent) avez des symboles. Votre adversaire a la même quand il joue, seule différence : la forme des robots.

 

Screenshot_2012-07-02-11-14-331.png

 

Screenshot_2012-07-01-19-56-371.png

 

Chaque symbole vous donne une action différente. Vous avez 3 catégories d'actions : l'invocation de robots, l'attaque pure envers l'ennemi et quelques boosts.

 

Vous avez 3 types de robots : le Tankbot, avec beaucoup de vie, peu d'attaque et une possibilité de parer. Le Droid, beaucoup d'attaque, peu de vie et des chances de faire un critique. Enfin, le Drone, vie et attaque moyennes, qui attaque en plusieurs coups et a une chance de taper un coup supplémentaire.

 

Il y a trois types de boosts aussi : le Firewall, qui comme son nom l'indique est une barrière de protection avec un certain nombre de points de vie et des chances de nullifier les dommages reçus (deflect). Il y a aussi le Drain, qui va soutirer de l'énergie aux ennemis pour la donner aux vôtres. En gros, vous leur pompez leur attaque. Enfin, il y a le terrible Hack, qui permet de subtiliser un robot ennemi (les robots invoqués j'entends, pas le robot lui-même) ou à défaut de le prendre, lui faire un court-circuit qui l'empêchera d'agir à moins d'être réparé.

 

Enfin, il y a aussi 3 types d'attaques directes : le Laser, qui ben... fait des dégâts d'abord aux robots invoqués puis, si ces derniers meurent, au robot adverse. Il possède une chance de coup critique. Ensuite, il y a la Microwave, qui passe au delà du Firewall, imparable, et qui touche votre robot ainsi que les robot invoqués en faisant fi des défenses. Il a une chance de provoquer des dégâts additionnels. Enfin, le Shock, qui est une impulsion électrique à faibles dégâts qui va court-circuiter un robot adverse.

 

Maintenant que vous avez une idée des possibilités, passons au sérieux. Comme je vous l'ai dit, il y a du hasard, et ce système de machine à sous. C'est très simple. Vous appuyez sur le bouton vert, les symboles se mettent à défiler. Vous pouvez choisir le premier symbole, le reste est au hasard. Si vous avez 1 symbole, vos attaques seront au niveau 1 (ex : j'ai un drone, un droid et un tankbot sur la première illustration, j'invoquerais donc 1 de chaque mais ils ne seront que niveau 1). Au niveau 2, l'attaque ou autre sera plus puissante (un firewall avec plus de points de vie, un robot plus puissant, etc). Au niveau 3, vous avez le niveau maximum que l'on peut obtenir de cette manière et vous avez, en prime, le droit de rejouer.

 

Notez que vous ne pouvez faire qu'une action par tour et ce dans une seule catégorie... C'est là où la stratégie rentre en jeu. Ah, j'allais oublier autre chose. Dieu que ce jeu est complet.

 

Windows XP

 

Oui, ce jeu dispose d'xp. De deux manières. Une en combat et une hors-combat.

L'xp hors combat est simple à comprendre : vous battez une node et vous gagnez de l'xp, vous le robot-humain. Vous pouvez monter de lvl aussi. A chaque lvl, un ou plusieurs bonus passifs sont débloqués (vous pouvez les voir en tapant sur votre barre d'xp), un pouvoir spécial tous les... 4-5 lvls je crois et vous disposez d'une pièce, d'un jeton à utiliser pour augmenter vos passifs concernant vos attaques normales (robots, firewall et j'en passe). Toutes les "chances de..." dont je parlais plus haut ne seront valables que si vous investissez au moins 1 jeton dans le passif.

 

Screenshot 2014-01-10-11-17-50

 

Ensuite, il y a l'xp en combat. Je vous avais déjà parlé des 3 niveaux d'une action. Il existe un quatrième niveau pour les robots. Ces derniers gagnent de l'xp quand ils défoncent des robots adverses ou touchent le robot adverse (qui serait alors sans protection). Avec cette xp, ils peuvent non seulement passer du niveau 1 aux niveaux supérieurs, mais aussi du niveau 3 au niveau 4 et gagner le titre d'"Heroic". Les titres sont par exemple "tankbot", "advanced tankbot", "elite tankbot" et "heroic tankbot". Outre le titre, ce niveau peut être repéré par une étoile qui apparaît au dessus du grade (un petit zigouigoui qui apparaît au dessus du robot et qui évolue en fonction de son niveau) du robot (ou une couronne pour un robot adverse).

 

Screenshot_2012-07-02-11-14-3333.png

 

Et ce niveau 4 permet d'avoir le robot le plus puissant de sa catégorie. Un Heroic Tankbot sera le plus puissant des Tankbots. De plus, quand un robot passe un niveau, ses points de vie sont intégralement rendus (et augmentés par l'up de niveau). Le niveau 4 peut vous permettre de dominer le combat en un rien de temps ou de vous tirer d'une mauvaise passe.

 

Donc, si vous voulez combattre, il faut faire attention au niveau de votre robot-humain et ne pas challenger des nodes trop forts trop vite, et aussi gérer les niveaux de vos petits robots en combat.

 

Attaques "Spéciales"

 

Oh là arrêtez vous ! Vous avez déjà oublié que je vous ai parlé d'attaques spéciales ? Il y en a 4 en tout et elles se débloquent tous les 5-6 niveaux je crois. Et ce qui est bien, c'est que ces attaques sont en complément de votre action. Ce qui est moins cool, c'est qu'elles se chargent en tours.

 

La première est Double Fire. Vos robots ne lançeront pas une mais deux attaques ce tour là.

La seconde est Emergency Repair. Cela vous répare vous et vos robots à hauteur de 30 pdv.

La troisième est Summon Hero. Cela invoque aléatoirement un robot Heroic en plus de vos robots.

La quatrième est Nuke. Cela envoie une bombe sur votre ennemi qui occasionne 100 de dégâts au robot et aux robots invoqués. Par contre, le firewall n'est pas détruit par la bombe.

 

robo.png

 

Les tours sont comptés toutes les deux actions. C'est à dire que votre action + l'action de votre opposant = un tour.

 

Batterie presque vide

 

Petite parenthèse sur un autre système du jeu : l'énergie. Vous en avez 50 je crois au départ, vous en gagnez si vous battez une node et en perdez si vous vous faites laminer. Vous en avez besoin pour engager le combat, donc il faudra faire attention à ne pas perdre. Vous pouvez ragequit avant de mourir aussi sinon. Je crois que ça ne vide plus l'énergie. Maintenant que j'ai fini le jeu sans trop perdre... J'en ai... beaucoup (9715 là, le screen date de 2-3 nodes avant la fin du jeu il me semble).

 

Screenshot_2014-01-07-12-38-4912.png

 

C'est là où la monétisation entre en jeu. Le jeu est gratuit, mais si vous êtes mauvais et que vous perdez toute votre énergie, il n'y aura pas 36 solutions : soit vous recommencez votre partie, soit vous faites chauffer la carte bleue pour recharger votre énergie. J'ai dû recommencer ma partie 1 fois.Tout achat vous redonne de l'énergie mais aussi des pièces (sisi pour les passifs je vous ai dit) et un accès à un node spécial situé entre les USA et l'Europe, le Recharger Node, qui vous permet de recharger votre énergie sans mettre en jeu votre propre énergie (càd vous n'en perdez pas quand vous perdez).

 

Mammam-IA

 

Maintenant, parlons de l'IA et de la stratégie. Quand le combat commence, vous commencez. Toujours. Par conséquent, vos robots ne tapent pas lors de votre premier tour par respect ou autre connerie fair-play envers votre ennemi. Maintenant, je vais disons faire une sorte de plan chronologique de comment vous avez des chances de jouer en fonction de votre niveau, et aussi un plan de l'IA (grosso modo).

 

Votre stratégie :

- A bas niveau, la stratégie importe peu, vous pouvez invoquer vos bestioles et latter la tronche au méchant assez facilement. Le premier spécial actif, Double Fire, ne vous sera pas spécialement utile.

- Ensuite, vous commencerez à protéger vos robots par un firewall

- Puis, quand vous aurez le Summon Hero, vous l'utiliserez.

- Arrive la période de la grande Nuke où vous et votre ennemi vous lancerez des nukes à tout va... Souvent lui avant vous car il a des niveaux de plus que vous et un des passifs permet de réduire le nombre de tours nécessaires aux attaques spéciales.

- Là, vous allez blinder vos robots et utiliser savamment Double Fire pour faire un maximum de dégâts au robot adverse laissé sans défense, couplé à 3 bots Heroic et à un Drain passif Leak *-*

 

Sa stratégie :

- Quand tout va bien, j'invoque des robots et j'utilise quelques attaques directes (ce qui s'avère chiant)

- Quand tout va mal, je hack... ET JE REUSSIS !!

 

Voilà le point où je voulais en venir. L'IA a beaucoup de moule à haut niveau. Surtout concernant le Hack. Même si la stratégie compte pour beaucoup, il suffit d'un coup de chance d'un côté pour renverser totalement la situation. J'en ai fait l'expérience. Surtout avec le Hack. N'essayez jamais de hack l'ennemi. Parce qu'en entrant dans le cycle du hack, vous avez de fortes chances d'y rester.

 

Petits plus

 

Bien, j'entame la catégorie fourre-tout de ce test car il existe des points qui ne nécessitent pas développement.

 

Les graphismes sont très beaux, simples mais très jolis, vos robots sont en ombres avec un peu de lumière pour l'oeil, les décors sont simples mais jolis, les symboles faciles à comprendre, vraiment, chapeau.

 

Screenshot_2012-07-01-20-01-42.png

 

Screenshot_2012-07-02-11-14-33.png

 

Les musiques sont simples mais mettent dans l'ambiance, tout comme les bruitages. On ne s'en lasse pas.

 


 

Sur les nodes vous avez souvent une description, des fois assez marrante, toujours (ou presque) en rapport avec la localisation du node. Et quand vous avez nettoyé toute une zone, vous avez parfois un petit message drôle. Sans parler des noms... J'ai confondu Venezuela Node avec Vuvuzela Node. Oui il y a les deux.

 

Enfin, après avoir fini le jeu, deux nouveaux nodes apparaissent, un de niveau 30 et un autre de niveau 50, et ils servent à augmenter votre score. Par contre, ils ne rendent pas d'énergie. Donc si vous êtes un grand fou de ce jeu, vous pouvez continuer à shooter dans des carcasses de robots.

 

Et si le mode Campagne vous lasse, il reste le mode multijoueur où vous affrontez d'autres joueurs en ligne. Il existe aussi le mode duel mais il faut payer pour l'avoir, je ne sais pas bien en quoi il consiste. Peut être avec ce mode pourrez vous défier vos amis en duel ?

 

Terminons par le fait qu'il soit vraiment simple à manier, un simple toucher permet de voir les différentes informations sur la node, vos robots ou les robots adverses.

 

Je vous laisse découvrir les autres subtilités directement dans le jeu.

 

Note : 9/10    Qu'on soit fan ou pas de jeux sur matériel tactile, ce jeu est vraiment bon. Il vous assure de longues heures de jeu avec vos petites machines ou contre les machines d'autres gens. Je déplore un peu le micropaiement qui donne un avantage autre que l'énergie (les pièces) et la chance atroce que peut avoir l'IA à certains moments, mais après tout, c'est le jeu. N'hésitez plus, prenez votre machine à vous et partez à la reconquête de la Terre !

Commenter cet article

Archives

À propos

Triés sur le volet selon des critères obscurs connus de Hyaku seule, découvrez ce que certains jeux ont à vous offrir. Du farm, une aventure, un gameplay intéressant, voyez par les yeux de la Machine une multitude de mondes différant du vôtre (parfois en basse définition).