Triés sur le volet selon des critères obscurs connus de Hyaku seule, découvrez ce que certains jeux ont à vous offrir. Du farm, une aventure, un gameplay intéressant, voyez par les yeux de la Machine une multitude de mondes différant du vôtre (parfois en basse définition).

12 Nov

Dathura en F2P ?

Publié par Hyaku  - Catégories :  #Wakfu

Heyy ! Comment ça va ? J'espère que ça va bien parce que j'ai une mauvaise nouvelle !

 

Ankama a annoncé que bahhh, demain, Dathura, le 2ème serveur FR de Wakfu, va passer en free-to-play. Comme pas mal des serveurs Asie, US, et Remington (international), me direz-vous. Depuis que Remi est passé en F2P, une partie de la communauté française de Wakfu a grogné. C'est vrai, pourquoi eux n'avaient pas le droit au F2P aussi ? 6 euros par mois, c'est cher quand même. Une partie de la commu avait d'ailleurs migré sur Remi à cette annonce. 

 

Bref, Dathura en F2P, avec tous ses avantages et désavantages. Ne pas payer d'abonnement, évidemment. Les boosters pack pour contrebalancer les malus d'xp et de drop liés au F2P, avec des durées variables et un prix proche de celui de notre abonnement actuel. Mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez dire bonjour aux potions d'xp en boutique, aux costumes à bonus à durée limitée, en boutique aussi, tous plus chers (et moches) les uns que les autres. Bref, F2P sur Dathura rime avec P2W. Du moins c'est l'impression que donnent les autres serveurs F2P qui profitent honteusement du système pour vendre à prix exorbitant des objets donnant des avantages tout aussi exorbitants, à une communauté à la morale IG pas si exorbitante.

 

C'est là où vient le hic. Le F2P sur des serveurs internationaux, anglophones, asiatiques, tout ce que vous voulez, aura toujours moins de tares que sur un serveur FR. Pourquoi ? Parce que la commu FR est vraiment, vraiment, pourrie. Vous pensiez que le F2P renouvellerait la population de Dathura, certes un peu vide, mais calme ? Ha oui ! Ca la renouvellera. Regardez... je vois à l'horizon une vague de kikoos de 12 ans ou moins, armés de la carte bleue à papa-maman, attirés par le free to play ! Je vois, je vois, plus d'aggros, plus de flood, plus de... plus de trucs chiants quoi. L'abonnement arrive à tenir cette frange de la population des MMOs à l'écart, super ! Mais du coup, ça tient aussi le fric qu'Ankama cherche à pomper à l'écart. Et comme Ankama cherche à se faire de plus en plus de kamas sur le dos de ses joueurs... Leur décision n'est pas surprenante.

 

Et donc, à l'heure actuelle, le forum est divisé entre les "vieux joueurs", qui suivent Wakfu depuis longtemps, payent leur abonnement sans rechigner tout en sachant de quoi il les protège, des joueurs avec souvent plus de maturité et de niveau en français que l'autre catégorie de joueurs, ce que j'appellerais les "kikoos à abo" qui ne se sont pas faits rebuter par la contrainte monétaire du jeu et qui militent pour le F2P et ainsi pour que leurs semblables viennent envahir le havre de paix (relative...) qu'est Wakfu. On peut aussi les différencier par la taille de leurs messages, mais comme on dit, c'est pas la taille qui compte... wait ?!

 

Pour finir, le message que j'avais posté à la suite de l'annonce du passage de Dathura en F2P, au cas où vous n'auriez pas compris que je souhaite rester un pigeon, à payer mon abo et à dépenser des milles et des cents dans la boutique pour des objets purement cosmétiques.

 

"Je trouve que c'est une bonne idée de faire ça sur Dathura et pas sur Aérafal. Ca permettrait de repeupler Dathura ainsi que de voir si c'est une si bonne idée que ça que de passer en F2P un serveur FR. Notre commu est pas du tout dans la même optique que les commu anglophones (et j'ai des preuves !), et au lieu de voir plein de joueurs motivés on risque de voir venir Kévin, 12 ans, avec la carte bleue (ha non F2P pardon) à papa et maman qui va aggro les gens sans raison, piétiner les cultures de Farle et faire pleurer les enfants (plus jeunes encore que lui, j'entends). 


Bref, vous aurez peut-être compris que je suis pas une grande fan du F2P, du moins pas sur Wakfu. Y'a déjà assez de joueurs qui correspondent au profil de Kévin cité plus haut sur Wakfu avec abonnement, je n'ose imaginer ce que ce serait sans. 

Je vais même pousser un peu plus loin. Je pense que la commu a surtout râlé pour le F2P à cause du fait que les autres l'aient et pas elle. Le serveur international serait resté en abonnement, personne aurait rien dit. Mais comme les autres avaient ça, il fallait que les FR l'aient aussi. Mais ça n'apporte pas que du bon. 

Puis on crache sur l'abonnement, mais le booster pack sera l'équivalent d'un abonnement, puisque les "non boostés" auront des malus au drop, à l'xp et à d'autres trucs dont on vous parlera que quand vous aurez le pif dessus et que vous vous direz "ah merde...". Ça nous donne l'impression d'avoir le choix, mais comme on dit en philosophie, a t'on vraiment le choix ? 

Dernier point, j'ai oui dire certaines choses sur des costumes à bonus vendus en boutique. Vous n'allez pas faire ça, hein ? Hein Ankama, vous n'allez pas tomber aussi bas ? Le système de mystery box on veut bien tant qu'y'a des costumes exclu pour les avoir avant tout le monde, mais pas des costumes à bonus pour rendre le jeu déséquilibré, heiiiiin (deux) ? Le cosmétique, c'est cool. Ca laisse le choix. Du moment que vous mettez des bonus dessus ça laisse moins le choix puisque tant qu'on l'a pas on est pas OPTI *néons autour du mot OPTIII*. 

Honnêtement, Wakfu a assez de contenu pour se permettre un abonnement, la boutique est pas abusive vu qu'elle vend surtout des costumes, des montures qui offrent le mêmes bonus de stats que celles IG (pas pour la vitesse mais pour les % dmg), quelques forgemarteaux mais c'est plus pour les bonus de sertissage pour vraiment s'opti, c'est pas obligatoire, on pourrait critiquer les Multimans qui ne sont pas vraiment choppables IG (sauf le Chevalier, et dans une certaine mesure l'Euphourbe), mais actuellement Wakfu offre quand même pas mal d'options au joueur sans qu'il doive passer par la boutique, et cette dernière est majoritairement cosmétique, donc ne force aucunement à l'achat. 

Bref, je préfère encore payer un abonnement et être peinard, et aussi dépenser des fortunes en costumes qui donnent le swag mais pas les stats que d'être en F2P, de payer un booster pack parce que l'xp, c'est bien, et en plus de devoir jouer la nounou à Kévin (12 ans) à qui ses parents on préféré payer un PC qu'une babysitter. "

 

 Sur ce je vous souhaite un bon jeu à tous... et qu'Aérafal soit avec vous !

Commenter cet article

Littlemana 20/11/2014 00:02


Si tu le dit .


 


Tu m'expliquera pourquoi je trouve toujours les même bug qu'au lancement alors ... Genre les mon invisible .


Et ou trouver un équivalent au multimen aussi que je rigole .

Hyaku 21/11/2014 08:56



L'équivalent aux MM IG gratuitement ? Ca s'appelle des joueurs, c'est gratuit, ça parle, ça joue tout seul, ça peut être craqué, c'est déjà stuff... Magique, non ?



Littlemana 18/11/2014 00:59


Perso j'ai commencer wakfu au lancement , 3/4 mois plus tard j'ai stoper .


Trop peu de contenue , la triche , les agro pour un filerons de fer etc c'était tellement le bordel ce jeux . Et tout les objet qui se vendais à 1k .


Les lag du serveur ,ce qui à d'ailleur fait fuir une amie et qui à precipiter mon départ .


Mais le pire pour ma part , c'était pas que la commu ou le contenue . C'était de foutre une boutique avec des objet cheater (coucou les makabra) dans un jeux à abo .


 


Wakfu en F2P est enfin comme il devrait l'être . Soit boutique soit F2P mais les deux non merci faut arreter de prendre les gens pour des andouilles .


Mais ça n'as pas attiré autant de monde que ça , brakmar est toujours aussi desert y'as que amakna qui est un peu pleins . 


J'était content de le voir en F2p , j'y rejoue même .


Mais bordel y'as toujours les même bug qu'au lancement !! Ils foutent quoi les mec ?? Ils bossent plus sur la boutique que sur le jeu en lui même . Le bug des mobs qui devienne
invisible/invincible est toujours présent c'est intollérable depuis le temps que le jeux et en ligne .

Hyaku 19/11/2014 23:18



Trop peu de contenu ? Va sur Elsword tu vas comprendre à quel point Wakfu est beau et plein de contenu. Triche ? Plait il ? Jamais entendu parler de triche sur Wakfu, à la limite quelques bots,
et encore pas à la gold. Pour ton info les maka ne sont plus du tout cheatées et des objets IG à PA se trouvent en dessous du level 100 facilement maintenant.


C'est justement les gens comme toi qu'on ne veut pas voir sur Wakfu et c'est pour ça que personnellement je préfère garder mon abonnement. Tu te plains, tu te bases sur une version de Wakfu qui a
2-3 ans sans regarder les efforts qui ont été faits en ton absence. La boutique ne propose quasiment que du cosmétique et il y a des équivalents en jeu maintenant à tout. Tu n'es absolument pas
obligé d'y passer, donc de quoi tu te plains ?


Brak désert ? Avec la refonte du pvp cette nation est full ras la gueule de roxxor qui en ont une plus grosse que tout le monde.


Et quand aux bugs dont tu parles, je les ai jamais vus IG et je pense avoir joué plus que toi. Donc évite de venir polluer mon blog et si tu as quelque chose à redire, va te faire démolir sur le
forum Wakfu par d'autres gens aussi sensé que moi qui t'expliquerons par A + B pourquoi ton avis n'a absolument aucune importance.



Archives

À propos

Triés sur le volet selon des critères obscurs connus de Hyaku seule, découvrez ce que certains jeux ont à vous offrir. Du farm, une aventure, un gameplay intéressant, voyez par les yeux de la Machine une multitude de mondes différant du vôtre (parfois en basse définition).